La digression par l’image
Odilon Coutarel
La digression par l’image
Une digression est une figure de style qui incarne un changement temporaire de sujet dans le cours d’un récit, pour évoquer une action parallèle ou pour faire intervenir le narrateur. Difficile à classer, elle est un objet flou qui s’observe en littérature. Peut-on la faire évoluer hors de ce champ et se demander ce que serait, dans un processus de création visuelle, une digression La rencontre avec Jean Widmer m’a fourni un matériau d’étude précieux. Depuis 2016, je me suis régulièrement rendu chez lui.. Je conserve de ces rencontres près de deux mille images.
Le projet
Cette série d’entretiens improvisés s’étire en une longue digression. Il y est question d’art concret, de sculptures, de couleurs, de design suisse, de son influence en France et de sujets satellites ayant fourni un épais livre.
L’installation se compose de feuilles de 60 cm de long, pliées en huit colonnes de textes et d’images. Ces objets de 4 m forment un continuum de lignes narratives ponctuées de digressions que le lecteur peut choisir d’emprunter. Il peut sauter d’un paragraphe à l’autre ou revenir au discours principal. Suspendus au dessus des quatre lignes narratives, quatre vingt quatre impressions verticales sur deux niveaux génèrent la digression par l’image. Ces « rubans » numérotés sont signalés par groupe de six, sur les pages pliés du livre et sont surmontés d’écrans signalant les chapitres.





Autres diplômes
Tous-
Natalia Baudoin
Design convergent, bricologies symbiotiques.
- EnsadLab
-
Crédits : Adrien Buyukodabas
Lucile Cornet-Richard
Adolescence , milieu urbain et architecture scolaire : le sol des collèges dans les pratiques pédagogiques expérientielles en Seine Saint Denis
- EnsadLab
-
Léonard Bauyeurte
Développer et transmettre un nouvel artisanat par une autre approche de l’architecture des arbres.
- EnsadLab