Le Mois du film documentaire 2025

Images en bibliothèques © HartlandVilla & Aude Perrier
Images en bibliothèques © HartlandVilla & Aude Perrier

Le « Mois du doc » est de retour à l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL au mois de novembre 2025, pour célébrer le film documentaire.

Informations

Jeudi 20 & Mardi 25 novembre
18h30 - 20h30

Evénement ouvert
aux publics extérieurs.

Mois du doc

École des Arts Décoratifs - PSL

31 rue d'Ulm
Paris 5e

Cette année, la bibliothèque de l’École vous invite à participer à deux soirées de projection autour des enjeux des métamorphoses de nos sociétés actuelles, les jeudi 20 novembre et mardi 25 novembre 2025, en amphithéâtre Rodin à partir de 18h30.

Organisé et coordonné par l’association Images en bibliothèques depuis 2000, le « Mois du doc » est un événement national qui se déroule tout au long du mois de novembre chaque année.

Découvrez les projections au programme du Mois du doc 2025 :

Jeudi 20 novembre – 18h30-20h30 (amphi Rodin)
« Knit's Island, l'Île sans fin » de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L'helgoualc'h, 2023 (95')
Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?

Projection suivie d'un échange avec l’un des co-réalisateurs, Quentin L’helgoualc’h.

Entrée libre sur réservation :
https://www.billetweb.fr/projection-knits-island-l-le-sans-fin

Mardi 25 novembre – 18h30-20h30 (amphi Rodin)
« La Restanza » d’Alessandra Coppola, 2021 (92')
Castiglione d’Otranto, dans le Sud de l’Italie. Un groupe de trentenaires n’accepte plus que la solution aux problèmes économiques, écologiques et politiques du territoire soit toujours « partir ». Ils proposent aux villageois qui possèdent des morceaux de terres en friche, souvent ressenties comme un fardeau, de les mettre en commun. Ils décident alors de rester, de lier leurs vies à la terre et d’investir sur une valeur : être ensemble. Castiglione devient le village de la restance. On y cultive les graines anciennes et la biodiversité locale, on décide ensemble, on développe une économie de proximité. En acceptant les ombres du passé, on redécouvre un autre potentiel du lieu.

Projection suivie d'un échange animé par la Mitoyenne, collectif pluridisciplinaire au service des territoires (en lien avec le programme Design des mondes ruraux).

Entrée libre sur réservation :
https://www.billetweb.fr/mois-du-doc-projection-la-restanza

Retrouvez la programmation complète du Mois du film documentaire avec des projections dans toute la France sur www.moisdudoc.com

Aussi

Tous