L’École des Arts Décoratifs - PSL affirme son engagement total dans la lutte contre toute violence et discrimination, en particulier de nature sexiste et sexuelle

D.R

L'Ecole des Arts Décoratifs - PSL agit quotidiennement pour garantir un environnement sécurisé, respectueux et inclusif pour l’ensemble de ses membres. 

    L'École prend très au sérieux la récente publication anonyme d'une liste alléguant de faits d' « agression, de harcèlement, de viol » une trentaine de noms de personnalités de l'art, dont certains de ses membres. Aucun ne fait actuellement l’objet d’une instruction administrative au sein de l’École, conformément à ce qu’exige la procédure en cas de signalement. L'Ecole se tient à la disposition des personnes et médias qui disposeraient d'informations complémentaires afin d'éclaircir la situation avec responsabilité et transparence.

    Dès 2019, l’École s’est dotée d’une Charte pour l'égalité entre les genres et la lutte contre les discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle, renforcée en 2023 par un accompagnement d'un cabinet spécialisé en matière de lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS). Cette expertise complémentaire a permis de bâtir un plan ambitieux de lutte contre les VHSS déployé à l’échelle de l'établissement et adressé à l’ensemble de ses communautés : formations, guides de prévention, procédure interne, instances de gouvernance et communication interne. Tout signalement, notamment émis par un·e étudiant·e, fait l’objet d’une attention particulière et d’un traitement rigoureux.

    L’Ecole est consciente de la difficulté de libérer la parole des personnes victimes de violence et réaffirme son engagement à traiter chaque situation signalée avec fermeté.

    Contacts École des Arts Décoratifs - PSL :

    Marianne Noël
    Directrice Générale des Services
    marianne.noel(at)ensad.fr

     

    Jérôme Meudic
    Directeur de la communication et du développement
    jerome.meudic(at)ensad.fr

Aussi

Tous