Alexandra Piat

Libre et sans tabou

Alexandra Piat

Libre et sans tabou

Alexandra Piat ©DR

Libre et sans tabou participe de l’éducation aux sexualités grâce à la création d’outils ludiques qui accompagnent le parcours dans la sexualité des enfants et des adolescent·es.

Le projet

Favorisant particulièrement l’inégalité entre les filles et les garçons, l’éducation à la sexualité est pour l’instant très insuffisante pour permettre particulièrement aux filles de connaître leur corps et d’entrer dans une vie sexuelle active en ayant une idée de ce qui procure à son corps plaisir et épanouissement. Elle n’offre pas non plus, à aucun des sexes et genres, l’apprentissage et la pratique du consentement et du respect mutuel, qui pourraient pourtant grandement participer à l’éradication des violences sexistes et sexuelles. Elle ne permet pas la découverte paisible de sa propre identité de genre, de son orientation sexuelle et du plaisir individuel et partagé.

Le projet Libre et sans tabou se veut en adéquation avec cette définition de Gabrielle Richard dans Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité (Remue-ménage, 2019) :
« L’éducation à la sexualité dont il convient de se doter n’est pas celle qui fera consensus auprès des adultes, mais celle qui amènera l’ensemble des jeunes à se connaître et à s’explorer sur le plan identitaire, à interagir avec les autres dans le respect et à apprendre à vivre en société. »
Le jeu génère la prise de parole, la discussion, le rire et la dédramatisation. Le Memory de ton corps, permet de grandir en apprenant les noms de nos parties sexuelles sans honte. Le jeu Dessine & Devine la sexualité peut accompagner soirées entre ami·es ou ateliers de sensibilisation, il permet la discussion et déconstruit les non-dits ou méconnaissances autour des termes de la sexualité.