Ni Ciel, Ni Terre.
Chahinase Youcef
Ni Ciel, Ni Terre.
La connaissance est la clé du pouvoir, nous dit Confucius, mais Trouillot nous rappelle que « l'histoire est le fruit du pouvoir ». Ceux qui triomphent décident du récit.
Le projet
Mon récit a été rédigé bien avant que ma présence ne s'inscrive en ce monde. J'ai grandi. J'ai muté. J'ai été lobotomisée. Je suis une enfant de l'exil et de l'errance. Mon coeur bat entre ici et ailleurs. Mes gènes, eux, ont été colonisés par des fantômes-cauchemars. Le fond de mes yeux ne reflète pas mon coeur. Le fond de mes yeux ne reflète pas mon âme. Le fond de mes yeux ne reflète qu'un paradis perdu. Ce paradis perdu m'appelle l'aveugle et bouscule mes sens.
À présent, je me demande comment nous raconter dans un monde qui nous piétine. Que restera-t-il des terres que l'on éventre, meurtries par l'occupation, la domination et la domestication ? Qu'adviendra-t-il de nos contemporains, si occupés à ériger des frontières politiques, culturelles et religieuses ? Que laisserons-nous de cette poussière d'empire ? Telles sont les questions que je me pose sur ce monde où il m'a été donné de naître et que j'observe maintenant avec effroi. Temps mort?.
Légende : Civilisation, colonisation, extermination.