Rakontaz aux soleyls
Lisa Derocle Ho-Leong
Rakontaz aux soleyls
À leur arrivée en métropole et une fois installés, les grands-parents de Lisa Derocle Ho-Leong ont recréé dans leur quotidien ce qu’ils connaissaient.
Le projet
Une espèce « d’espace imaginé » ancré dans leur réalité que l’anthropologue indien Arjun Appadurai définit comme des ethnoscapes. Ce sont des espaces diasporiques que les personnes immigrées reproduisent sur leur terre d’accueil et qui leur permettent de s’évader là-bas (là d’où l’on vient) en étant ici, à partir d’objets, de rituels, de repas ou d’un espace… L’ethnoscape de ses grands-parents est leur cuisine d’été. Ils ont inconsciemment voyagé avec chacune des composantes et singularités qui constituent la cuisine créole réunionnaise et l’ont reconstruite à l’identique au fond de leur jardin. C’est par cet espace isolé et par les contacts familiaux qu’ils conservaient leur « réuniosité ». Et c’est par cet espace que leur descendance a pris contact avec ses origines. Ce projet de diplôme s’inscrit dans et autour d'une tradition et d’une traduction orale réunionnaise, le « rakontaz ». Le parti pris de ce projet est de s’émanciper de la transmission littéraire et transcrite, afin d’adopter et de proposer un lexique d’images et de mots clés activé par la lumière sur une histoire partagée à l’oral.
Légende : cuisine créole, héritage, transmission orale, théâtre d'ombres, tissage, peinture, rétroprojection, Kodak, diapositives, case créole, menuiserie, exil, immigration, postcolonisation.