Présentation de l’Abbaye de Maubuisson
Située au sein de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille. Dans un parc de 10 hectares, les bâtiments subsistants du XIIIème siècle sont classés « Monuments historiques ». Aujourd’hui dédiée à l’art contemporain, l’abbaye produit de grandes expositions monographiques en prise directe avec le lieu. Les artistes invités sont choisis pour leur capacité à interroger un espace beaucoup plus complexe que sa seule identité patrimoniale. L’abbaye développe son projet de production et de médiation autour des trois axes qui structurent son identité : création contemporaine, patrimoine et environnement naturel
La résidence
En 2019, l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise dédié à la création contemporaine, prend un nouvel élan, à travers l’intensification de sa programmation, la mise en place de résidences de recherche et d’expérimentation et l’accueil d’un incubateur d’entreprises. Maubuisson favorise le dialogue entre artistes, jeunes entreprises et le public afin de créer de nouvelles synergies. Véritable laboratoire de projets, des plasticien·nes, commissaires et chorégraphes développent des programmes de recherche à l'abbaye, autour des trois axes qui structurent son identité : patrimoine architectural, création contemporaine et espaces naturels.
Conditions d'accueil
La résidence s’adresse aux jeunes diplômé·es de l’École des Arts Décoratifs - PSL ayant obtenu leur diplôme entre 2025 et 2019, issu·es de tous les secteurs.
La durée de la résidence sera entre de 2 et 4 mois en fonction du projet sélectionné. La période des résidences est de janvier à décembre 2026. Le/la bénéficiaire sera libre de développer une recherche ou de créer une œuvre de son choix. La restitution n’est pas obligatoire, mais le public pourra être invité à découvrir les travaux artistiques lors de journées « open-studio » et à rencontrer les artistes lors de tables-rondes.
2 à 3 résident·es lauréat·es bénéficieront :
– d’un soutien financier à hauteur de 800 € TTC par mois (en rémunération et/ou achats de matériel) ;
– d’un atelier de 24m² (bureau sans possibilité d’accrochage ou d’aménagement) ;
– Des logis sont disponibles sur le site, leur accès est soumis à l’accord de la direction de l’Abbaye, en fonction des besoins du projet et du calendrier ;
– d’un accompagnement par des rencontres régulières avec les équipes de l’Abbaye ;
– d’un accès ponctuel aux moyens techniques selon la charge de travail des équipes de l’Abbaye ;
– d’un accès à l’espace d’expérimentation dit « boîte noire » peut être envisagé selon le calendrier ;
– d’un accès au parc de 10 hectares (pas de possibilité de travailler ou exposer dans les salles d’exposition, à l’intérieur de l’Abbaye).
– d’un échange régulier avec les autres résidents, les étudiants de l’ENSA de Paris-Cergy et de résidents de la Villa Kujoyama.
Conditions de candidature
Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants au format pdf uniquement :
– Portfolio (10 pages maximum) ;
– CV avec coordonnées ;
– Note d’intention expliquant le projet de résidence et la motivation du/de la candidat·e de deux pages maximum. Indiquez les dates souhaitées pour la résidence dans cette note. Les candidatures, portant un intérêt et un lien avec l’Abbaye, le territoire ou l’environnement naturel du parc seront privilégiées.
Les documents devront être transmis sur la plateforme Démarches simplifiées avant le 4 novembre 2025 à 23h59 au plus tard.
Le jury de sélection se tiendra le 28 novembre de 9h30 à 12h00, les présélectionné·es seront invité·es en visio pour présenter leur motivation.
Pour toute demande d’information, contacter Juliette Courtillier, Responsable du suivi des jeunes diplômé·es : juliette.courtillier(at)ensad.fr
Informations pratiques
Abbaye de Maubuisson, Avenue Richard de Tour, 95310 Saint-Ouen L'Aumône.
L’Abbaye de Maubuisson se trouve à 35 km au nord-ouest de Paris, accessible par le train depuis la Gare du Nord, ligne H ou le RER C, direction Pontoise, arrêt Saint-Ouen l’Aumône.