Jérôme Girard

Variations

Jérôme Girard

Variations

Jerome Girard ©Mathieu Faluomi

« Variations » propose la plongée du spectateur dans un jeu entre sculpture et arts sonores, entre musique contemporaine et formes installées dans l’espace. Qu’est-ce qu’on regarde ? Qu’est-ce qu’on écoute ?

Le projet

Telles sont les questions posées par cet ensemble hétéroclite de chimères : ce ne sont pas tout à fait des sculptures, ni tout à fait des instruments, des formes hybrides à la lisière de ces deux champs.
Ce n’est pas non plus tout à fait un concert, ni tout à fait une exposition. C’est plutôt un entre-deux où les formes s’associent aux sons pour donner lieu à une situation où l’écoute et la vue travaillent ensemble, dans un retour aux sources, à la source du son : la vibration de la matière. Non pas comme un geste nostalgique, un goût pour le vintage et l’analogique, mais bien plutôt pour redécouvrir la potentialité sonore de ce qui nous entoure, et la portée politique et écologique de notre écoute. C’est prendre l’habit d’un chercheur de sons cachés, du souffle des objets, la position d’un explorateur facétieux de son environnement, à l’écoute des variations infimes du continuum sonore, à l’affût des surprises que lui offriraient les matériaux.

« Variations » est un espace d’hybridation de formes, anciennes ou nouvelles, tirées du folklore et de l’artisanat, ou bien de la modernité technologique. Faire se confronter ces univers, ces histoires, les mettre face à face, les observer échanger, puis tisser des liens entre des choses séparées. À travers ce jeu, c’est retrouver le sens d’une expérience collective, du partage de nos perceptions, à la fois vécues intérieurement, et mises en commun par la création de cet espace et de ce temps à part. Retrouver le sens presque sacré de la musique et du son, celui d’une expérience qui relie les individualités, qui les soude en communauté.