Design Objet

M.PIPLARD ©Amelie Canon (15)

La formation Design Objet permet d'acquérir les outils théoriques, techniques, scientifiques et plastiques nécessaires au développement d'un projet par le design et par la pratique.

    La formation

    La formation Design Objet permet à l'étudiant·e d'acquérir des méthodologies et les outils théoriques, techniques, scientifiques et plastiques nécessaires au développement d'un projet par le design et par la pratique. L'étudiant·e est sensibilisé·e aux enjeux environnementaux, sociaux, scientifiques, économiques, philosophiques et politiques. Pour répondre à la problématique ou à la thématique de « l’objet », d'une étude, le projet commence en amont par une analyse fine et sensible du contexte et des usagers. L'étudiant·e met en place la culture du projet. Il ou elle poursuit par des expérimentations sur le terrain ou en atelier, pour élaborer la conception et la réalisation de prototypes ”échelle 1” ou de dispositifs réels ou virtuels. L'étudiant·e prend en compte dans la conception et pour la représentation des objets et des dispositifs issus de l'étude, de respecter les critères suivants :

    • la cohérence et la pertinence des dessins et de leurs perceptions,
    • les modes de fabrication et l’économie du projet,
    • l’harmonie des formes, des matières et des structures,
    • la durabilité́ et l’innovation au service de l’humain et de son environnement pour imaginer des futurs souhaitables.

    L’étudiant·e s’initie au travail pluridisciplinaire pour devenir designer, concepteur, chercheur, catalyseur, entrepreneur, médiateur... Plusieurs projets en lien avec des partenaires lui permettent de se confronter aux spécialistes de la production et de la recherche dans les différents domaines du design, de l’objet à l'espace et au service.

    1er cycle, licence

    Le 1er cycle offre à l’élève un socle pour développer sa pratique du design ; il se compose d’une année commune à tous les secteurs de l’école et de deux années dédiées à l’étude et la pratique du design. La deuxième année propose un temps d’acquisition des outils du ou de la designer (recherche, pratique et théorique), par le « faire » en lien avec l’ensemble les ateliers techniques de l’école. L’élève y apprend les outils théoriques, les règles de construction structurant la matière, les modes de fabrication d’assemblage éprouvés en atelier, l’appropriation des matériaux, les techniques contemporaines pour limiter l’impact environnemental d’une production, la modélisation 3D. Ce bagage technique dépasse la simple praticité et est abordé par le prisme des sensibilités et de la culture. Quel sentiment, quelle esthétique se dégagent de la forme que l’on construit ? Quels éléments culturels convoquent-elles ? La 3e année est une année de synthèse qui se conclut par le passage de la Licence. Cette année aborde la méthodologie du projet en interaction avec le milieu extérieur : des ONG, des manufactures, des artisans et offre un cadre concret à l’élève pour imaginer et échanger.

    2e cycle, master

    Le 2e cycle est largement tourné sur les pratiques de terrain et la collaboration avec des disciplines tierces. La 4e année propose un renforcement du projet sur des sujets appliqués ainsi qu’une initiation à la recherche, et une réflexion théorique incarnée dans la rédaction d’un mémoire de fin d’étude. Fort·e de son bagage acquis en licence, l’élève arpente différents terrains définis avec des partenaires (un espace rural, une filière de santé, un acteur public, une industrie française, un nouveau réseau technologique). Avec les outils de l’anthropologie, elle ou il décèle les problématiques du terrain pour proposer un projet de design avec et pour les usagers rencontrés. Cet ensemble sera parachevé par le développement d’un projet de diplôme conçu et piloté par l’élève pendant la 5e année (ou master 2). Ici, l’élève prépare son départ de l’école, initie ou confirme sa démarche personnelle, organise son réseau de contacts d’autres praticien·nes, de fabricants, de commanditaires, de chercheur·euses.

    Recherche et production

    La pédagogie stimule l'élève pour qu'il positionne son projet personnel de 5e année à partir d'une problématique contemporaine en relation avec un domaine du design : produit industriel, mobilier et habitat, design de service, objet communicant, design de communication. L'élève est appelé́·e à se positionner dans le monde du design qu'il ou elle envisage de rejoindre, et si souhaité, d'envisager son projet de fin d'étude comme un « catapulteur » vers un domaine qu'il aimerait intégrer, à la sortie de l'École. Elle favorise l'anticipation, l'innovation sociale, la recherche, l'édition et la création. Elle développe chez l'élève ses capacités à analyser la relation de l'objet à son environnement et son interaction avec l’usager, pour favoriser le lien social et des réponses écologiques dans différents contextes : l'habitat, la santé et le bien-être, la mobilité́, le travail, l'éducation etc. L'enseignement propose un programme de recherche et de production en interaction avec des spécialistes et des partenaires extérieurs : entreprise, agence, école, manufacture institution, hôpital... L'élève développe les différentes étapes du projet : problématique, concept, culture du projet, enquêtes, analyse, pistes de recherche, expérimentations, maquette et prototype échelle 1, communication, etc.

    Enseignant·es

    Tous.tes
    Nom Fonction
    Cyril Afsa
    Non renseigné
    Christophe Bigot
    Designer
    Martin De Bie
    Designer
    Florence Doleac
    Designer
    Alexandre Fougea
    Ingénieur, Designer
    Laurent Godart
    Designer
    Sophie Larger
    Designer
    Patrick Renaud
    Designer