Pour sa troisième année, la chaire du NID engage une réflexion sur le caractère « vivant » du dessin.
Actualités & Projets
À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, l’École des Arts Décoratifs – PSL, en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs et La Poste, émet un timbre commémoratif. Confiée à Lisa Derocle Ho-Léong, diplômée en Design Graphique, cette commande est née d’un partenariat inédit croisant patrimoine et jeune création.
Depuis 2016, une année d’échange permet aux étudiants en Master Design Vêtement et Accessoire et en Master Design Textile et Matière de suivre une formation au sein de la prestigieuse école de mode tokyoïte Bunka Gakuen. Elisa Scarpaci, étudiante en Master Design Textile et Matière, nous raconte son expérience.
Depuis 2016, une année d’échange permet aux étudiant·es en Master Design Vêtement et Accessoire et en Master Design Textile et Matière de suivre une formation au sein de la prestigieuse école de mode tokyoïte Bunka Gakuen. Félix de Saint Priest, étudiant en Master Design Vêtement et Accessoire, nous raconte son expérience.
Dans le cadre de son nouveau programme RIVAGE, l’École accueillera à la rentrée deux artistes originaires de Gaza : Abod Nasser, artiste visuel et animateur et Nabil Abu Ghanima, artiste plasticien accompagné de sa famille.
Pour la 3ᵉ année consécutive, le Groupe Pernod Ricard, partenaire de l’École des Arts Décoratifs-PSL, a offert à trois jeunes diplômé·es l’opportunité unique de parcourir l’Irlande, le Japon et la Turquie lors de résidences artistiques, dont les créations illustrent ensuite son rapport annuel.
Valentin Degnieau, diplômé en 2023 du secteur Photo/Vidéo de l’École des Arts Décoratifs - PSL, est le lauréat 2025 de la résidence organisée en partenariat avec la Fondation Josef et Anni Albers. Il réalisera son projet en Irlande, de septembre à novembre 2025.
Réjean Peytavin, diplômé en 2020 du secteur Art Espace de l’École des Arts Décoratifs, est le lauréat 2025 de la résidence organisée en partenariat avec la Fondation Josef et Anni Albers. Il effectuera sa résidence au Sénégal, de la mi-octobre au 20 décembre 2025.
Louis Coiffard-Dulac, diplômé en 2022 du secteur Cinéma d’animation de l’École des Arts Décoratifs, est le lauréat 2025 de la résidence organisée en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson. Il y mènera un projet en trois temps, au printemps, en été et à l’automne.
Diplômée en 2024 du secteur Image imprimée de l’École des Arts Décoratifs-PSL, Célia Joumard est lauréate de la résidence 2025 à l’Abbaye de Maubuisson, où elle séjournera de septembre à octobre.