Dans le cadre des projets de diplômes de Master 2 de l’École des Arts Décoratifs-PSL, la Chaire exploratoire Vulnérabilités & Capabilités, Vivre avec une maladie génétique – Design, sciences et humanités au service du soin (Chaire VULCA) fondée par l’Institut Imagine, l’École des Arts Décoratifs-PSL et l’École Normale Supérieure-PSL, lance un appel à candidatures pour attribuer 5 bourses de soutien à la réalisation du projet de diplôme.
Actualités & Projets
Ouvert à tou.tes les étudiant.es et jeunes diplômé.es de l'Ecole (+3 ans) tous niveaux et secteurs confondus. Du 11 avril au 11 mai 2025. Date limite de candidature 28 janvier 2025.
L’œuvre devra s’inscrire dans les thématiques suivantes : biodiversité, développement durable et transition écologique, tel que le projet d’extension en cours. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25/02/2025 à 14h00.
Inde, Mexique et France : pour la 2e année consécutive, l’École des Arts Décoratifs-PSL et le Groupe Pernod Ricard s’associent pour créer trois résidences de deux mois dans des pays stratégiques du Groupe, à destination des jeunes diplômé.es de l'Ecole.
6 semaines de résidence à Cognac Budget de 5300 € (bourse de vie + production); Binôme pluridisciplinaire de jeunes diplômé.es; Candidatures jusqu’au 20 janvier 2025.
Pour la troisième année consécutive, le méridien numérique de l’École des Arts Décoratifs-PSL en partenariat avec la Banque des territoires du Groupe Caisse des dépôts, lancent un appel à candidatures.
Dans le cadre de la troisième année de la Chaire Écodesign et Création, créée en partenariat avec DECATHLON, l’École des Arts Décoratifs - PSL renouvelle un appel à candidatures pour attribuer 5 bourses de soutien à la réalisation du projet de diplôme.
Dans le cadre du NID, Chaire des Nouveaux Imaginaires du Dessin, soutenue par Hermès, l’École lance un appel à candidatures pour attribuer 5 bourses, d’un montant de 1.000 euros chacune, pour l’année 2024/2025, à destination des 2e année de Master, tous secteurs confondus.
Contrefeu, dernier numéro de la revue annuelle de l’École des Arts Décoratifs-PSL a pour point de départ un constat, celui d’un monde incandescent et abîmé, inégalitaire et inhospitalier, qui ne peut susciter qu’inquiétude et colère de la part des nouvelles générations. Et qu’écho solidaire dans les écoles d’art. La revue réunit des contributions dans une perspective « intersectionnelle » articulant enjeux féministes, décoloniaux et écologiques afin d’ouvrir des brèches « à partir desquelles résister, critiquer, reprendre espoir, ne pas se résigner ».
Portée par trois institutions prestigieuses, pionnières dans leurs domaines respectifs - l’Institut Imagine, l’École des Arts Décoratifs - PSL et l’École Normale Supérieure- PSL - la chaire Vulnérabilités et Capabilités « Vivre avec une maladie génétique » a pour enjeu d’accompagner et d’aider les patient.es, enfants et adultes, à « vivre avec » la maladie, en apportant des solutions là où science et médecine ne peuvent répondre immédiatement.