Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

L'EnsAD participe au projet européen 4Cs (from Conflict to Conviviality through Creativity and Culture)

Manifestations, le 16 novembre 2018
L’EnsAD est l’un des acteurs du projet de recherche européen 4Cs (from Conflict to Conviviality through Creativity and Culture). Ce projet a pour objectif d’explorer sur une durée de quatre ans comment la culture et la créativité proposent des solutions permettant de résoudre les formes émergentes de conflit. Le projet 4Cs soutient les institutions publiques d’art et de design dans la promotion d’actions collectives favorisant la diversité et le dialogue interculturel.
  • D.R
  • D.R
  • D.R
  • D.R
  • D.R
  • D.R

Descriptif

Informations

Le projet 4Cs rassemble plusieurs institutions d’art et de design en europe :
- FCH-UCP (Portugal), Tensta Konsthall (Suede); SAVVY Contemporary (Allemagne); Royal College of Art (Angleterre); Fundació Antoni Tàpies (Espagne); Vilnius Academy of Arts (Lituanie) et Museet for Samtidskunst (Danemark).

À l'EnsAD le projet 4Cs est coordonné par Anna Bernagozzi, enseignante en Design.

Actions engagées pour le projet européen 4Cs :

- “Cultiver la convivialité” (Octobre 2017/Février 2018)
Un workshop et une conférence qui ont abordé les défis conceptuels, esthétiques et pratiques rencontrés par les designers travaillant sur les problématiques d’accueil de migrants dans le contexte européen actuel.
Avec la participation de : Anna Bernagozzi, Stéphane Verlet Botero du Parti Poétique, Alice Peinado, anthropologue du design, Khaled Kaka, entrepreneur social, Dimitri Zephir, Florian Dach, Carmen Bouyer et Florence Doleac, designers, Denis Victot et Hamedine Kahane, réalisateurs.

- Mediation Lab/Studio “4Cs, celebrating crafts for social change” - (Octobre 2018/Mai 2019)
Le studio “4Cs, celebrating crafts for social change” constitue la deuxième contribution de l’EnsAD au Projet de recherche européen 4Cs. Il s’agit d’un cours-atelier proposant aux étudiants de créer un service pédagogique de transmission de savoir-faire.
Avec la participation de : Anna Bernagozzi, chef de projet, Alexia Venot et Natalia Boudoin, élèves chercheuses et designers, Dimitri Zephir, Florian Dach, Carmen Bouyer, Florence Doleac et Eugénie de la Rivière (Emmaüs Les Resilientes), designers, Stéphane Verlet Botero du Parti Poétique, Alice Peinado, anthropologue du design, Denis Victot et Mohamed Hijazi, réalisateurs, Karim Ruhullah, tapisseur, Ibrahim Adam architecte modeliste, Bassam Salwkha, artiste plâtrier, Yassir Mohamed Elamine, potier, Crafting for Change, l'Agence des Artistes en Exile et SINGA.

Le studio se structure en trois temps :

1) Transmission de l'expertise (avec les artisans de Crafting for Change et de l’Atelier des artistes en exil) : Les étudiants du Studio 4Cs collaborent avec 5 experts artisans-migrants qui partagent leur savoir-faire dans l’objectif de créer des outils de transmission capables de s’adapter à différents contextes, ils produisent ensuite des objets manifestes.

2) Révélation de l'expertise (avec Emmaus les Résilientes) : Les étudiants du Studio 4Cs collaborent avec des migrants non-experts pour révéler leurs savoir-faire. Emmaüs les Resilientes avec la designer Eugenie de la Rivière proposent de produire des oeuvres collaboratives basées sur la créativité, l'ingéniosité et l'intelligence collective.

3) Valorisation de l'expertise : À travers des actions de médiation, cette dernière phase est l’occasion de partager l’expérience de l’année et de célebrer le savoir-faire des artisans-migrants dans différentes institutions.