Informations
Exposition
Du 7 au 15 décembre 2024
Ouverture les 7, 8 puis
10, 11,12, 13, 14, 15
De 16h à 20h30
Sur inscription
Goûter-vernissage
le 7 décembre
à partir de 16h
Komet
Supermarché de noël
des œuvres d’arts
le 7, 8 et 14, 15 décembre
Tour Orion
12-16 rue de Vincennes
93100 - Montreuil
Pour la rentrée 2024, l’École des Arts Décoratifs - PSL contribue à l’effervescence culturelle en lançant AFTER, son nouveau label des dispositifs de révélation d’artistes, designers, créateur.ices et chercheur.euses sortant.es de l’École.
Après deux Project Rooms dédiés à l’art contemporain et à l’image photo/vidéo, AFTER se fait exposition d’ampleur en présentant une cinquantaine de diplômé.es issu.es des dix secteurs de formation de l’École des Arts Décoratifs – PSL.
Nouvelle garde des arts écologiques et politiques, désormais apte à reconfigurer concrètement nos milieux de vie, à la fois réels et imaginaires, visuels et matériels, analogiques et digitaux, naturels et artificiels, l’École du décor actif fait battre le pouls artistique de la capitale.
Avide de bousculer et de reformuler l’héritage des générations passées, la jeunesse créative est saisie grâce à AFTER au moment vif et urgent de sa bascule vers l’après École. Ses visions, ses formalisations, ses engagements, sont autant de faisceaux tangibles d’une école en prise avec les défis de l’époque, reformulés chaque année par celle.eux qui la font.
Afin de maximaliser les potentialités de rencontre entre les artistes et le public, le commissariat de l’exposition « Entre les seuils » a été confié à Anna Labouze & Keimis Henni, et la scénographie à Bigtime Studio.
« Quand on ne sait plus vraiment s’il fait encore jour ou s’il fait déjà nuit, entre chien et loup, les œuvres de 50 jeunes diplômé·es de l’École des Arts Décoratif- PSL se révèlent dans les hauteurs de la Tour Orion. Leurs projets de fin d’études marquent autant l’aboutissement d’un cycle que le commencement d’un autre : la fin du début, et le début de la suite. […] Cinq seuils lient les préoccupations des jeunes diplômé·es, : le foyer, la ville, le monde, l’être et le cosmos. Chacun d’eux rassemble une sélection intersectorielle de projets de diplôme dont les sujets convergent malgré l’intense variété des formes et des techniques. Ensemble, ces cinq seuils tracent les contours d’une porte d’entrée sensible vers ce qui anime la jeunesse actuelle, à travers différentes échelles d’expériences, de l’intime au cosmique. Il est notamment question de transitions, de métamorphoses, de déplacements, de superpositions, d’entre-deux, et bien sûr de limites à franchir. »
Avec les artistes : Alice Amoroso, Zoé Barthélémy, Antoine Behaghel, Vanessa Bittar, Tom Brabant, Gabriel Bracaval, Élisa Cazelles, Capucine Chessé, Agathe Cotte, Esther Deboaisne, Valentin Degnieau, Théo Etrillard, Jihoo Eum, Jules Fournier, Alice Gervat, Alice Grillet, Mona Hackel, Jérémy Huchet, Célia Joumard, Joana Jost, Raphaël Journaux, Kenza Ka, Julien Legros, Paul Lemaître, Léna Louisgrand, Lucie Lozano, Jeanne Magnaval, Lucas Mathieu "Caroub", Marie des Rochettes, Adèle Migeat, Virgile Mollat, Alice Morthomas, Cicilée N'Diaye, Luisa Olivera, Christianne Pit, Fédor Pliskin, Alice Ponty, Juliette Ragot, Gabrielle Rayé, Paul-Auguste Richard, Emma Saunier , Louise Sauvard, Auriane Severin, Lou-Ann Spirin, Hippolyte Thillard, Gio Ventura, Alec Vivier-Reynaud, Varti-Eva Wanis, Shanna Warocquier, Elise Weber, Chahinase Youcef, Yvan Zimmermann.
Commissariat : Anna Labouze & Keimis Henni
Coordination artistique : Sarah Lolley
Scénographie : Bigtime Studio (Jimme Cloo, Charlotte de Rafélis, assisté·es d’Axelle Joyau)
Graphisme : Antoine Allain.
Partenaires : Avec le soutien d’Alios Développement. After bénéficie du soutien de la Fondation Gecina, mécène de l’École des Arts Décoratifs – PSL.
Manifeste :
Quand on ne sait plus vraiment s’il fait encore jour ou s’il fait déjà nuit, entre chien et loup, les œuvres de 50 jeunes diplômé·es de l’École des Arts Décoratifs se révèlent dans les hauteurs de la Tour Orion. Leurs projets de fin d’études marquent autant l’aboutissement d’un cycle que le commencement d’un autre : la fin du début, et le début de la suite.
C’est une histoire de passages. Du jour à la nuit, des études à la sortie d’école, mais aussi d’élans de création à la multitude de disciplines artistiques qui peuvent les exprimer. Une multitude qui reflète les différents secteurs de l’école, tous représentés ici : architecture intérieure, art-espace, cinéma d’animation, design graphique, design objet, design textile et matière, design vêtement, image imprimée, mode et matière, photo/vidéo et scénographie.
Les projets exposés auraient pu être présentés ainsi, en passant d’un secteur à un autre. Nous avons néanmoins choisi de les exposer autrement, pour révéler ce qui les rassemble : au-delà des médiums employés, des luttes s’entremêlent, des expériences sont communes, des rêves se croisent. Les secteurs de l’école, ou plutôt les moyens d’expression qui y sont enseignés, sont comme différents alphabets, capables de traduire chacun à leur manière les enjeux d'une génération.
Au sein de la promotion 2024, nous avons identifié cinq espaces majeurs qui lient les préoccupations des jeunes diplômé·es, et où leurs inspirations créatives semblent avoir été puisées : le foyer, la ville, le monde, l’être et le cosmos. Ils se matérialisent dans l’exposition en cinq seuils que nous vous invitons à traverser successivement, dans l’ordre de votre choix. Chacun d’eux rassemble une sélection intersectorielle de projets de diplôme dont les sujets convergent malgré l’intense variété des formes et des techniques. Ensemble, ces cinq seuils tracent les contours d’une porte d’entrée sensible vers ce qui anime la jeunesse actuelle, à travers différentes échelles d’expériences, de l’intime au cosmique. Il est notamment question de transitions, de métamorphoses, de déplacements, de superpositions, d’entre-deux, et bien sûr de limites à franchir.
Vous vous trouvez entre les seuils. Par où allez-vous commencer votre traversée ?
Anna Labouze & Keimis Henni