Campagne de recrutement des enseignant·e·s 2024

D.R

L’École des Arts Décoratifs ouvre neuf postes d’enseignant·es pour la rentrée  2024 en Design Textile et Matière, Design Graphique, Design Objet, Art-Espace, Image Imprimée, Architecture Intérieure, Anglais, Modelage / Sculpture, Histoire Théorie Critique.
Date limite de candidature : 13 avril 2024.

    Rejoignez l’École des créateur·rices du décor contemporain

    Aujourd’hui multisituée, l’École des Arts Décoratifs agit en rhizome à différents degrés géographiques et symboliques et réactive l’idée même des arts décoratifs, au plus proche des enjeux et défis qui nous sont adressés à l’échelle de notre maison terrestre. Lieu de foisonnement artistique et culturel, l'Ecole se place dans le cercle restreint des grandes écoles internationales, engagées dans une dynamique de transformation concrète face aux grands bouleversements de notre époque.

    L’École des Arts Décoratifs met en œuvre la formation aux métiers du design, de l’art et de la création d’environ 750 élèves, aux niveaux licence, master et doctorat, à travers 10 secteurs (Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d’Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/Vidéo, Scénographie), 3 méridiens (Histoire, Théorie, Critique ; Pratiques, représentation, expression ; Pratiques et cultures numériques), 5 groupes de recherche (Reflective Interaction, Soft Matters, Spatial Media, Symbiose et, à partir de la rentrée 2024, Design des Territoires ) et des programmes de recherche transverses (Plateforme Art Design Société, Chaires d’enseignement et de recherche).

    S’attachant à former les transformateurs du décor contemporain, elle développe une pédagogie engagée en faveur de la transition sociale, environnementale et solidaire. L’École a ainsi placé au cœur de sa stratégie un ambitieux programme hors-les-murs intitulé Design des Territoires dont la double ambition est d’accompagner les territoires dans leur nécessaire transformation tout en renouvelant le prisme et les pratiques de l’art et du design.

    L’École développe de nombreux partenariats et une activité de promotion des élèves incluant des manifestations évènementielles, au sein et hors de l’établissement.

    Elle est établissement partenaire – en voie de devenir établissement composante – de l’Université Paris-Sciences et Lettres – PSL, établissement porteur du Campus Mode, Design et Métiers d’art des Gobelins et membre de la Conférence des Grandes Écoles, ainsi que de consortiums de recherche nationaux et internationaux (Institut Cognition, EUR ArTech, Labex Industries Culturelles et de Création…).

    Les postes

    Date limite de candidature : 13 avril 2024

    • Un·e designer textile pour le secteur Design Textile et Matière (temps plein)

    • Un·e designer graphique pour le secteur Design Graphique (temps plein)

    • Un·e designer pour le secteur Design Objet (temps plein)

    • Un·e artiste plasticien sculpture/installation pour le secteur Art-Espace (temps plein)

    • Une·e créateur·trice, auteur·e, illustrateur·trice pour le secteur Image imprimée (temps plein)

    • Un·e architecte, architecte d’intérieur, designer titulaire d’un doctorat pour le secteur Architecture intérieure et le laboratoire de recherche EnsadLab (temps plein)

    • Un·e auteure chercheur·e dont le travail porte sur les géographies humaines, les différentes formes de l'habiter et les représentations des territoires pour le méridien Histoire, théorie, critique et le secteur Architecture intérieure (temps plein)

    • Un·e artiste plasticien modelage/sculpture pour l’enseignement en L1 (mi-temps)

    • Un·e créateur·trice, artiste ou designer anglophone pour l’enseignement de la langue anglaise (mi-temps)

Aussi

Tous