L’ExpoAction "Infinite Creativity for a Finite World" a pour ambition de mettre en lumière la capacité unique du design à s’engager activement dans la co-construction d’un futur souhaitable, à rechercher, révéler et valoriser des pratiques modestes et sobres dont la résilience a été prouvée par le temps.
En ces temps difficiles, les jeunes designers ressentent plus que jamais la nécessité de “donner la parole aux gens”, de questionner leurs méthodologies spontanées d’investigation et de production, la pluralité de leurs actions au sein d'un monde dont nous reconnaissons tous désormais la finitude.
Plus qu'une simple exposition, l’ExpoAction propose au visiteur de plonger au cœur d’une pluralité d’actions en cours portées par une nouvelle génération de designers engagés sur le long terme dans la valorisation d’élans créatifs collectifs, pour révéler le pouvoir du lien social. Elle affirme la nécessité d’un “design civique” qui permet au spectateur “agissant” de vivre et de mesurer l’impact quotidien de ses actions et surtout de profiter des bénéfices de leur résonnance collective.
De la mise en place de média classiques comme une radio à la création ad hoc de vocabulaires de quartier ou la production d’objets hybrides multiculturels souvent issus de la ré-activation d’anciennes pratiques oubliées : une vingtaine de projets seront ainsi révélés dans la Folie n°6 tandis que les actions en cours seront activées à VilletteMakerz.
On y découvrira des modèles d’actions humbles, nécessaires, responsables, réparatrices et respectueuses de la fragilité de l'humain et du vivant, co-initiés par des designers et artistes internationaux, qui n’attendent que d'être explorés, questionnés, modulés, partagés... ad infinitum!
"Infinite Creativity for a finite world" s'inscrit dans le projet de recherche européen 4Cs ( From Conflict to Conviviality through Creativity and Culture), Creative Europe qui a pour objectif d’explorer les potentialités de la culture et de la créativité comme solutions pour réfléchir, traiter et résoudre les formes émergentes de conflit.
Commissaire de l'exposition Anna Bernagozzi.
Lucile Cornet-Richard et Nicolas Vershaeve, scénographes de l’exposition.
Avec :
Adèle Jacquier, Adélia Bellier, Adrien Buyukodabas, Alexia Venot, Andrea De Chirico, Anne Fischer, Antoine Behagel, Antoine Tour, Atelier 21, Carmen Bouyer, Caroline Grellier, Chloe Helson, Dach & Zephyr, David Schroeder, Eugenia Morpurgo, Fleur Moreau, Florence Doleac, Judith Zantain, Lily Saillant, Lorenzo Oliva, Stu-dio, Marginal Studio, Maureen Barbette, Marianna Faleri, Nicolas Vershaeve, Orizzontale pour Lungomare, Pantopicon, Pauline Aubry, Pauline Landrieu, Philomène Robert, Phi Lou-van, Polimi DESIS Lab, Quentin Poudollec, Samer Selbak, Séverine Luxerrois, Simon Ballen Botero, Stéphane Verlet Botero et Hamedine Kane, Talking Hands, Vera Dubost, Wilfried Becret et Zoé Arnaud.
Programme des Actions à VilletteMakerz,
Folie 6, Parc de la Villette, Paris 19e
Ouvertures réservées pour les professionnels,
sur réservation et dans le strict respect des conditions sanitaires.
Un justificatif d'identité vous sera demandé à l'entrée.
01/04 et 02/04, 03/04 (horaires > voir programme workshop)
Workshop Inter-écoles « Diversity Actions »
03/04 de 15h00 à 17h30
Marginal Studio/ Action «Counter colonial aesthetics »
07/04 de 15h00 à 17h30
Eugenia Morpurgo e Andrea De Chirico/ Action « Folie 36 »
10/04 de 15h00 à 17h30
Dach&Zephir / Action « Histoires créolisées d’un couteau de cuisine »
17/04 de de 15h00 à 17h30
Maureen Barbette/Action « Sigils pour les voix de la terre »
18/04 de de 15h00 à 17h30
Fleur Moreau/Action « Frugal 19th »
Et Programme de rencontres en ligne ICI.