Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Histoires de fils, de femmes et de trames - Mains à l'ouvrage

Clara Fouchard, Histoires de fils, de femmes et de trames - Mains à l'ouvrage
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2022
À l’âge de 8 ans, ma mère m’apprend la broderie et le point de croix. Elle me répète l’importance de l’envers : une broderie est réussie si l’envers est aussi beau que l’endroit. Je trouvais une certaine sérénité à répéter les gestes minutieux que requiert cette pratique.
  • © Béryl Libault

Descriptif

Informations

Je reviens à cette activité bien plus tard, pendant mes études de design graphique en incluant du textile ou de la broderie dans certains projets. J’écris mon mémoire de 4e année aux arts décoratifs sur les relations entre pratiques d’aiguille, avec le cinéma expérimental et plus précisément les interventions manuelles sur pellicule. Je brode des liens entre ces deux domaines, comme le travail des femmes dans les premières salles de montage de films, un travail méticuleux qui rappelle la minutie des pratiques textiles souvent attribuées aux femmes à cette même époque.
Pour mon diplôme de 5e année, j’ai souhaité continuer d’expérimenter avec ce média. Activité ancestrale principalement considérée comme féminine, la broderie est un symbole de patience et d’obéissance pratiquée par les femmes dans la sphère privée. Si elles souhaitaient faire autre chose comme écrire, elle devait le faire dans une pièce commune explique Virginia Woolf dans Une Chambre à Soi. Cette activité les conditionnait à avoir leurs mains occupées afin de les empêcher de penser ou de s’émanciper. J’ai souhaité me réapproprier le média broderie pour questionner la position de la femme aujourd’hui, expérimenter plastiquement avec ce média et produire de manière collective avec des femmes dans un centre d’hébergement d’urgence.

Étudiant(s)
Clara Fouchard
Titre
Histoires de fils, de femmes et de trames - Mains à l'ouvrage
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2022